j'ai également un iphone 3GS (on me l'a offert hein) depuis une semaine maintenant et je trouve la qualité d'image n'est pas son point fort: sur iphone, sans parler de la taille, on a des noirs délavés et la résolution est vraiment faible. lorsque l'on met les deux terminaux l'un à côté de l'autre, on choisit directement le TG01.
Maintenant c'est vrai qu'un écran capacitif est beaucoup plus agréable qu'un écran ressésif. Je cherche d'ailleurs à augmenter la sensibilité du tg01 depuis.
La finition de l'iphone est par contre très bonne, c'est vrai que le tg01 fait plastic à côté.
Là où l'iphone perd des points c'est au niveau software: si vous voulez faire quoi que ce soit avec l'iphone, il faut le jailbreaker. Il y à plusieurs modèle (numéraux de séries, modèles d'iboot, référence de la production, etc.) pour une même réference (3GS dans mon cas). C'est une vrai usine à gaz!
Sans compté qu'un iphone jailbreaké, ça plante, et le mien m'a forcé à faire la dernière maj sortie m'empêchant de le jailbreaker à nouveau (et avec itunes obligatoire pour faire une restauration d'un firmaware antérieur, impossible de remettre un ancien firmware: apple n'autorise plus à remettre un firmware jailbreakable, même après une semaine de recherches et de manip pour forcer la réinstallation d'un firmware antérieur).
Pour choisir la sonnerie que l'on veux il faut passer par itunes, la couper (30 secondes max pour les sonnerie sur iphone) et convertir un morceau de musique dans un format qu'il reconnaitra comme étant une sonnerie, puis aller le chercher sur l'ordinateur, le renommer et le remettre dans itunes.... et pour les sonneries sms ou mails, passez votre chemin. Bien sûr, c'est beaucoup plus facile si vous êtes jailbreaké ou si vous donné vos sous à itunes pour avoir la sonnerie que vous voulez...
Pour les fonds d'écran, oubliez l'appui long sur l'image>définir comme fond d'écran today: y'a pas d'explorateur sur l'iphone et de toute façon si il n'est pas jailbreaké, les fonds d'écrans ne seront que sur le lockscreen.
Les vidéos doivent également être dans le bon format! pas comme avec coreplayer
Le réveil: celui fournit ne vous laisse pas mettre un morceau de musique en sonnerie. Et ceux qui sont gratuit sur l'appstore n'ont plus, il faut prendre les version payantes: 0,79 euros! Quid des dizaines de softs gratuits sur windows mobile qui font réveil. En plus si vous voulez que ces réveil fonctionnent sur iphone, ils doivent être lancés avant de vous coucher et si vous recevez un sms dans la nuit, votre réveil ne sonne pas: y'a pas de multitâche sur iphone.
Le homescreen ne contient aucune information: c'est un "menu démarrer" avec les applis, c'est tout. Oubliez la météo, les raccourcis contacts, etc. (j'ai spb mobil shell sur le tg01)
Pour les applis, oubliez le fichier .cab sur la carte mémoire.... tout passe par l'appstore, et les jeux ou applis gratuites sont blindé de pub (géolocalisés en plus: elle demande à avoir accès au données de localisations!)
Bref c'est un terminal intéressant mais qui est vérouillé et avec lequel il faut d'abord sortir le numérau de CB et le donner à apple si on veut avoir une appli intéressante. Les 150 000 applis me laissent de froid: on à 5 ou 6 fois les même applis, qui offre les même fonctions et qui sont grosso-modo au même prix.
Les applis sur ce terminal sont sont point fort mais aussi sont point faible: on ne fait rien sans: Si vous voulez faire quoi que ce soit, vous devez avoir l'applis: on se retrouve avec cinq, six, sept page d'applis au final.
Et je ne vous RE-parle pas du multitâche! c'est galère au quotidien.
actuellement comme le mien n'est plus jailbreakable, je m'en sert comme d'un ipod, une fonction qu'il remplit à la perfection (qui pense à s2play ici?)
Je garde le bon point de l'iphone pour la fin: les jeux. il y en a beaucoup. le combo multitouch et gsensor en font une bonne console. Mais il faut regarder les chose en face: pourquoi y a-t-il autant de jeux? Parce qu'il y a beaucoup d'iphone. Et ils ont tous le même hardware. dès lors le développement pour cette plateforme est facilité. Là où un développeur sous winmo devra composer avec plus dizaines de hardware: résolution écran, processeur, chipset graphique, g-sensor, etc.